Donnez un nouvel éclairage à vos espaces

Dans les dix dernières années, nous avons vu une évolution des luminaires, de l’éclairage et de leur rôle. J’aime à dire : « Avant un luminaire avait une fonction : éclairer – logique me direz-vous ! Aujourd’hui un luminaire est un objet de décoration et contribue à créer une ambiance. Les intérieurs sont de plus en plus minimalistes où les luminaires ont une place prépondérante tant dans l’éclairage que dans leur forme. Au même titre que le design ou la décoration, un bon éclairage est un point essentiel de la création d’ambiance. Il stimule les sensations et créé des espaces uniques.

Dans cette rubrique, nous mettrons en avant une pièce et son éclairage chaque mois.

Cuisine

De la lumière, de la lumière, de la lumière…

Si dans d’autres pièces de la maison, on a tendance à rechercher des lumières tamisées pour plus de confort et pour créer une vraie ambiance, en cuisine on a besoin de lumière. Que ce soit sur le plan de travail, derrière les « fourneaux », sur son évier, il est important d’avoir un éclairage fonctionnel qui ne veut pas dire design ou esthétique.

Les spots

Si vous bénéficiez d’un faux plafond vous pouvez placer des spots encastrés. Quel que soit votre budget, les marques proposent des spots à tout tarif. Il est important de considérer :

            •          L’intensité de la lumière, watt et/ou lumen

            •          La température de la lumière, blanc chaud ou blanc froid,

            •          LED intégré ou pas

            •          Le diamètre de l’encastrement : l’implantation des spots se pensent en même temps que l’implantation de votre cuisine.

Il est important de bien éclairer mais avec modération.

Si vous ne pouvez pas intégrer des spots et si vous avez un seul point d’éclairage, choisissez un plafonnier (un luminaire qui se fixe au plafond et qui n’est pas suspendu) avec une lumière diffuse. Attention aux barres de spots qui créeront des zones d’ombre et qui ne sont pas à privilégier s’il n’y a pas d’éclairage sur les éléments clés comme l’évier et le plan de travail.

Pour une pièce couvrant :

  • entre 10 m² et 15 m² : un luminaire de diamètre de 40 cm à 45 cm
  • entre 15 m² et 20 m² : un luminaire de diamètre de 45 cm à 50 cm
  • les grandes pièces offrant une superficie supérieure à 20 m² peuvent être équipées d’un plafonnier d’au moins 50 cm de diamètre

Les bandeaux led

Ils créent des ambiances mais apportent aussi de la lumière.

Le Led a révolutionné l’éclairage. En cuisine, il s’invite quasiment partout : dans les meubles ou dessous, dans les niches, dans les plafonds. Ils sont capables de s’installer partout.

Votre crédence

Vous pouvez choisir de l’éclairer par un bandeau led au-dessus, il existe aussi des crédences éclairées.

L’îlot central

Si vous avez un ilot central qui se prolonge par un coin repas, il est possible d’ajouter des luminaires d’ambiance comme des suspensions. Si votre table à manger est à proximité et dans le même axe, privilégier une belle suspension sur votre table. Ne multipliez pas les suspensions qui viendraient se « cannibaliser ».