Aménager son extérieur

Quand les beaux jours arrivent, notre regard se tourne vers l’extérieur et notre envie de s’y sentir bien se fait ressentir.

Aménager et décorer votre espace extérieur est tout aussi important que de le faire pour votre intérieur. Nous avons donc préparé pour vous quelques tips pour vous permettre d’aménager et de décorer vos espaces Outdoor.

Avant toute chose, il est très important de définir les espaces présents dans votre extérieur. Que vous ayez un grand jardin, une terrasse ou un petit balcon, répartir l’espace est nécessaire pour commencer à vous projeter.

Décoration & aménagement de votre extérieur

Comme nous l’avons dit précédemment, bien définir les espaces dans votre extérieur va vous permettre de vous projeter plus facilement en imaginant les zones qu’ils pourraient y avoir.

Un côté repas, un côté salon de jardin ou encore un côté bain de soleil ? Le tout est de bien prendre en considération la place que vous aurez pour adapter les dimensions de votre mobilier à celui-ci.

Concernant le mobilier, les accessoires et la décoration, nous vous conseillons d’orienter vos choix sur des produits Outdoor, connus pour leur résistance face aux intempéries. Un tissu avec un traitement déperlant et anti-uv pour les coussins, et pour votre mobilier optez plutôt pour un bois d’extérieur tel que le teck, par exemple. 

Les marques comme Pôdevache, Fatboy, Ethnicraft ou encore Kartell proposent un large choix de produits outdoor pouvant convenir à tous les styles de décoration.  

Éclairage extérieur

Bien éclairer son extérieur est aussi important que de le faire pour l’intérieur.

En effet, un jardin, un balcon ou une terrasse bien éclairée permet de révéler la beauté de cet espace, de vous apporter un confort visuel au niveau de l’éclairage (en particulier quand la nuit tombe) et surtout de créer une ambiance chaleureuse pour y être épanouie.

Pour créer votre ambiance, plusieurs astuces s’offrent à vous. Par exemple, l’éclairage des arbres ou des massifs de plantes est très intéressant. Placer une lumière en dessous de celui-ci lui donnera du relief en soulignant les courbes et les couleurs et mettra en valeur votre arbre, cela permettra aussi d’apporter de la profondeur à votre espace.

En effet, ajouter un point de lumière au fond de votre jardin ou sur les contours de votre terrasse permet de mieux visualiser l’espace qui vous entoure, même s’il fait nuit. L’effet Waouh est garanti !

L’éclairage des lieux de passage est tout aussi essentiel. En effet, éclairer les marches allant à votre porte d’entrée, l’allée menant à votre garage, ou encore les dalles disposées jusqu’à votre piscine, est intéressant pour avoir une meilleure visualisation de vos chemins. Et ainsi éviter de mauvaises chutes, dues à un escalier trop peu éclairé.

Belle ambiance de soir d’été, retrouvez à la fin de notre article les lampes rechargeables ou solaires pour une durée d’éclairage d’environ 6h à 8h.

Matières et couleurs tendances pour cet été

L’étape finale est celle que l’on préfère, accessoiriser et personnaliser vos espaces avec de la couleur et différents matériaux pour apporter de l’originalité et de la profondeur. 

Les couleurs et matières que vous allez ajouter dans vos espaces doivent vous représenter pour que vous puissiez vous y sentir bien. C’est pour cela qu’il est important de bien les choisir. 

Les couleurs phares de l’été 2022 sont le bleu, le kaki et le terracotta. Cependant, les couleurs comme le cognac, le beige et le vert sauge sont toujours d’actualité et très tendances, à ne pas négliger ! 😉

Concernant les matériaux de prédilection, le bois et la céramique plaisent beaucoup. En mobilier ou en objet de décoration, ces matériaux brut apporteront de la simplicité et du naturel au sein de vos espaces Outdoor.

Par exemple, cette année, le style ethnique est un style de décoration énormément apprécié. Du tissu naturel, des paniers tressés, un beau tapis berbère et le tour est joué !

Grâce à cet article, vous possédez toutes les clés pour confectionner un bel extérieur. N’oubliez pas de le personnaliser pour le rendre unique et accueillant.

N’hésitez pas à venir découvrir nos magasins physiques à Anthy-sur-Léman et Ville-la-Grand.